Gral-recherches.fr » Voyage » Gordes: quelles sont les meilleures activités à ne pas rater ?

Gordes: quelles sont les meilleures activités à ne pas rater ?

Gordes est une commune française située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes- Côte d’Azur. Il s’agit d’un des plus beaux villages de France situé dans le parc naturel du Luberon. Il s’agit d’un ancien village français connu à l’échelle internationale et visité par une multitude de touristes. Pour en savoir davantage, cet article est fait pour vous.

Un peu d’histoire pour connaitre Gordes:

Le bourg de Gordes s’est développé autour du château qui domine tout le village, à partir du 11ème siècle, et devient au fil du temps, une forteresse protégée par des murs de rempart.

Le village commence à se développer d’avantage à l’époque moderne, où l’activité principale était l’agriculture. Les habitants du village pratiquaient également la filature de soie, la tannerie, la cordonnerie et le tissage de la laine. Grâce à ces activités, les conditions de vie des villageois gordiens commencaient à s’améliorer.

Des années durant, le village a été déserté et n’a revu sa population accroître à nouveau qu’à partir des années 1950. Des artistes charmés pas la beauté des paysages et des ruines d’un passé exceptionnel, reviennent s’y installer pour y puiser leurs inspirations.

Aujourd’hui, le village de Gordes fait partie des régions les plus belles en France et se voit gagner une renommée internationale.

Les lieux à visiter à Gordes:

Si vous êtes à la recherche d’un beau village pour des vacances calmes et atypiques, le village de Gordes vous ouvre ses portes et vous invite à visiter ces lieux:

  • Le château forteresse de Gordes datant du 10ème siècle qui domine tout le village. Ce château abrite le musée du peintre contemporain Pol Mara.
  • Les caves du Palais Saint Firmin sont classées patrimoine historique de par l’ingéniosité de leur réalisation. Il s’agit de caves creusées dans la roche abritant des aménagements souterrains tels que des citernes et des moulins à huile.
  • L’Eglise Saint Firmin est également un lieu à visiter. Elle a été construite durant la période romaine et a été remaniée durant le 18ème siècle.
  • L’abbaye de Sénanque construite en 1148 est connue pour son lavandin cultivé depuis les années 60. Ce monastère reste un des rares témoignages de l’architecture cistercienne.
  • Le village des Boris construit au début du 17ème siècle. Ce village est le témoignage d’un savoir-faire ancestral en matière d’architecture vernaculaire à Gordes.
  • L’Aumônerie Saint Jacques.
  • La Chapelle des Pénitents Blancs.
  • Vous pouvez tout simplement vous promener dans le village de Gordes. Sur des ruelles pavées dites calades, et profiter de vues impressionnantes.

Profitez de vos prochaines vacances pour visiter le village de Gordes et son patrimoine. Vous pouvez trouver divers restaurants et bistrots pour vous restaurer et des hôtels luxueux pour loger.

Le gral de vos recherches :