Gral-recherches.fr » Les actus qui font le buzz » Protection d’une idée : est-ce réellement possible ?

Protection d’une idée : est-ce réellement possible ?

Le plagiat est une action qui est très courante qui peut arriver à tout entrepreneur ou détenteur d’idées. C’est pourquoi il est considéré comme un délit et est puni par la loi. Mais pour que la loi puisse appliquer ses sentences, il faut prouver que votre idée est votre propre idée, par conséquent, un groupe d’individus ont créé des entités qui permettent de prouver qu’il s’agit bien des vôtres, mais qu’en plus de cela, elles permettent à vos idées d’être protégées.

Mais peut-on réellement protéger son idée ? Si oui dans ce cas, comment faire pour la protéger ?

Est-ce possible de protéger son idée ?

Il est vrai que tout est mis en place pour permettre à vos idées d’être protégées et de ne pas être volées ou copiées, mais il faut quand même définir ce qu’est une idée afin de bénéficier de la protection mise en oeuvre pour cela. En effet, l’utilisation du mot « idée  » n’est pas vraiment correct car une idée reste une chose qui n’est pas vraiment palpable, ce qui est réellement protéger par la loi c’est en quelque sorte le passage de la théorie vers la pratique; c’est-à-dire la forme de votre idée qui est sous une forme de produits, de livres, d’articles ou encore d’un morceau musical.

Comment faire pour aboutir à la protection de son idée ?

Non, il ne vous suffit pas de créer quelque chose pour bénéficier automatiquement d’une protection, il faut procéder à certaines étapes afin d’être sûr de protéger vos idées convenablement. Voici quelques idées qui pourront vous aider à les protéger :

  • Le brevet : le brevet est utilisé dans la protection d’une invention, d’un produit ou encore de tout un procédé d’invention. Sa garantie de protection va jusqu’à vingt ans. Le dépôt pour une demande d’un brevet coûte au total aux environs de 600 euros dans le cas où vous ne bénéficiez pas de réductions.
  • La marque : la marque sert à différencier votre produit d’un autre existant sur le marché. Elle peut être sous forme de logo, de phrase, de dessin, de signature ou autres. Sa garantie de protection peut aller jusqu’à dix années. Quant à son coût, il est estimé à 225 euros s’il est sous format papier et à 220 euros s’il est électronique.
  • Le dessin ou le modèle : ces derniers garantissent la protection de l’apparence de votre produit. En effet, le dépôt d’un dessin ou d’un modèle sur votre marque permet de protéger son image et de préserver sa créativité. La durée de cette protection va de cinq années jusqu’à vingt-cinq années. En ce qui concerne le montant à déposer, il est estimé aux environs de 38 euros.

Le gral de vos recherches :