Gral-recherches.fr » Dans la déco » Menuiserie aluminium : comment devenir un menuisier aluminium ?

Menuiserie aluminium : comment devenir un menuisier aluminium ?

La menuiserie aluminium est une activité récente. Elle regroupe plusieurs types d’opérations qui s’effectuent sur de l’aluminium ou du PVC comme la construction de portes, fenêtres, vitrines… traçage de plans ainsi que le montage des pièces en aluminium. L’atelier de menuiserie aluminium regroupe plusieurs professionnels dont des menuisiers et des métalliers.

Que faut-il pour devenir menuisier aluminium ?

La menuiserie aluminium représente un domaine très intéressant pour les jeunes désirant travailler car la demande sur les ouvrages en aluminium est de plus en plus importante.

Un bon menuisier aluminium doit acquérir plusieurs qualités :

  • Les compétences primordiales de la menuiserie aluminium : comme chaque spécialité la menuiserie aluminium nécessite une base théorique. Celle-ci est obtenue par la participation aux formations de l’enseignement ou des particuliers. À la fin de votre expérience, un diplôme (brevet de maîtrise par exemple) vous sera fourni.
  • Les compétences qui perfectionnent vos performances au sein d’une menuiserie aluminium : elles sont nombreuses et complémentaires, l’obtention de quelques unes vous serait bénéfique. Tout d’abord, la lecture correcte des dessins et des plans et la connaissance des normes utilisées (étanchéité…). Aussi, avoir la notion de la géométrie et des calculs, ceci facilitera les travaux demandés aux bureaux d’études. Enfin, des notions pratiques telles que : les techniques d’assemblage et maintenance des ouvrages réalisés au préalable dans un atelier. Cette dernière option est très intéressante pour ceux qui veulent travailler dans des chantiers.
  • Quelques connaissances en matière de la décoration et de l’art. Ceci vous sera d’une aide importante lorsque vous aurez affaire à un client exigeant.

Enfin, le travail dans une menuiserie aluminium doit se faire de manière très prudente (machines très dangereuses…).

Pourquoi choisir la menuiserie aluminium ?

  • Matière écologique et surtout facilement recyclable.
  • Effet d’isolation thermique : ça permet de garder une ambiance stable aux temps froids comme aux temps chauds.
  • Un intérieur plus lumineux grâce à son importante perméabilité des rayons du soleil. Ceci est un très bon moyen pour diminuer la consommation d’électricité.
  • Une meilleure apparence aux bâtiments. La menuiserie aluminium s’adapte aux anciennes bâtisses rénovées comme aux constructions modernes.
  • Une imperméabilité assurée contre les changements du climat (vent, pluie…).
  • Une manipulation facile d’un large choix de dimensions d’ouvrages d’aluminium. La menuiserie aluminium est très utilisée dans la construction de centres commerciaux et de gros immeubles.
  • Une stabilité durable dans le temps est assurée par l’utilisation d’aluminium. Comparé au fer et au bois, l’aluminium a une durée de vie bien plus longue et ne nécessite pas un entretien soigneux.
  • Un chez soi plus calme est certainement au rendez-vous. Les ouvrages aluminium permettent une très bonne isolation des sons provenant de l’extérieur.

Le gral de vos recherches :